Le Guide alimentaire autochtone

Recettes, livres, aliments naturels, habitudes alimentaires.

Le Guide alimentaire autochtone

Messagepar Margot » 2007-04-14, 20:48

Le vendredi 13 avril 2007

Photo archives La Presse


Le Guide alimentaire, version autochtone

Stéphanie Bérubé

La Presse

Attention: il faut limiter la consommation de gras telle l'huile de phoque et de baleine, selon Santé Canada. La recommandation peu paraître superflue, mais elle est fort utile pour certaines populations autochtones qui cuisinent avec des ingrédients traditionnels. Pour la première fois de son histoire, le Guide alimentaire canadien lance une version Premières Nations, Inuit et Métis.

Les portions recommandées sont sensiblement les mêmes, mais les exemples présentés diffèrent. Ainsi, plutôt que de proposer un bagel, du couscous ou du quinoa dans la catégorie produits céréaliers, le guide autochtone présente le riz sauvage et la bannique, ce pain traditionnel fait avec de la farine, de la poudre à pâte et de l'eau. Les viandes traditionnelles et le gibier sont présentés dans les viandes et substituts et on a cru bon éliminer le kéfir de la catégorie produits laitiers.

Santé Canada a présenté sa nouvelle version du Guide alimentaire canadien au mois de février. Ses rédacteurs ont eu le souci d'y intégrer de nouveaux aliments types, pour mieux convenir au multiculturalisme et à la nouvelle assiette canadienne. Mais cette version aux mets exotiques s'éloignait davantage de l'alimentation des populations inuites et amérindiennes.

«C'est la première fois que le Guide alimentaire canadien est adapté à l'échelle nationale en fonction des valeurs, des traditions et des choix alimentaires propres aux autochtones», a dit le ministre de la Santé Tony Clement, qui a présenté le document cette semaine à Yellowknife. Les conseils sont aussi adaptés à ce nouveau public. Notamment dans le cas du lait qui ne fait pas traditionnellement partie de l'assiette autochtone. On suggère à ceux qui n'en consomment pas de manger d'autres aliments riches en calcium, comme les plantes sauvages ou les poissons avec arêtes et les algues. Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent manger davantage «de la viande séchée avec un petit morceau de bannique comme collation», par exemple.

Le chef de l'Assemblée des premières nations du Canada, Phil Fontaine, a accueilli favorablement ce nouveau guide, en mentionnant toutefois la difficulté pour certaines communautés de régions éloignées d'avoir accès à des aliments sains à des prix abordables. Le Guide alimentaire canadien existe depuis 65 ans. C'est la première fois qu'on en fait une deuxième version destinée à une population spécifique.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070413/CPACTUEL/704130634/5159/CP
Avatar de l’utilisateur
Margot
Membre
 
Messages: 110
Inscrit le: 2006-08-29, 21:10

Messagepar Saguingoira » 2008-03-29, 14:54

Nouveau guide alimentaire pour les autochtones
Yellowknife
Le gouvernement fédéral a publié un guide alimentaire spécial à l'intention des peuples autochtones, inuits et métis.

Le ministre fédéral de la Santé, Tony Clement, a précisé mercredi que les représentants autochtones en avaient fait la demande.

Il a affirmé que les problèmes d'obésité infantile et de diabète de type 2 étaient en hausse depuis la publication de l'ancien guide il y a 14 ans.

Le nouveau guide comporte des aliments traditionnels ainsi que d'autres aliments qu'on peut facilement retrouver dans des communautés isolées et des régions du Nord. Le ministre a ajouté que les population de ces régions n'avaient pas accès à certains aliments recommandés dans la version régulière du guide.

Le ministre a indiqué que des petits fruits ainsi que les variétés de pain traditionnel figurent parmi les choix santé du nouveau guide.

source : http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... CPACTUEL03
:idea:
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Messagepar Saguingoira » 2008-03-29, 14:57

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien - Premières Nations, Inuit et Métis

Ragoût d'orignal? Omble de l'Arctique? Bleuets? Bannique? On a créé, pour la première fois, un guide alimentaire national qui reflète les valeurs, les traditions et les choix alimentaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Ce nouveau guide alimentaire adapté inclut tant des aliments traditionnels que des aliments que l'on retrouve à coût abordable dans les marchés d'alimentation partout au Canada. Les recommandations de ce guide sont fondées sur la version 2007 du Guide alimentaire canadien mais les images et le contenu sont originaux.

Les recommandations sont fondées sur la nouvelle version 2007 du Guide alimentaire canadien.

source : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide ... dex_f.html
:idea:
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27


Retour vers Mets et Aliments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité