L'approche autochtone et le processus d'intervention

Recettes, livres, aliments naturels, habitudes alimentaires.

L'approche autochtone et le processus d'intervention

Messagepar marco » 2007-04-13, 14:00

Kwe, Voici une approche autochtone que j'utilise dans le cadre de mon travail en relation-d'aide. Je veux vous partagez l'information à titre de connaissance personnelle.

[Outils et techniques spécifiques[/b]

---Contes, histoires, métaphores qui permettent à l'intervenant de trouver sa propre signification

---L'humour, pour les autochtones est considéré comme une médecine puissante

---Attitude de non-confrontation, non-interférence

---"Role Model" Le partage est une valeur prédominante, on considère qu,il est essentiel que l,intervenant puisse être ouvert à partager son propre cheminement et sa propre expérience de vie

---Associer ou référer à un ancien. Se recentrer sur son héritage culturel est considéré essentiel dans le procesus de guérison.

---Favoriser la participation à différentes cérémonies et à des rituels

LE PROCESUS DE GUÉRISON ET LA RELATION D'AIDE (HART)

***Les savoirs traditionnels suggèrent que tous les êtres humains ont besoin d'entreprendre un processus de guérison.

***Le processus de guérison doit prendre ne considération les quatres dimensions de la personne: le physique, les émotions, l'intellectuel et le spirituel.

***Le processus de guérison est avant tout un processus de cheminement personnel d'introspection (se connaître soi-même)

La relation d,aide

---La relation d'aide est considérée comme un des nombreux aspects du processus de guérison de l'individu

---La relation d'aide est unerelation "égalitaire" et "interdépendante"

Le rôle de l'aidant

***L'intervenant est considéré comme un "role model"

***Les intervenants ne sont pas considérés comme des experts

***L'intervenant doit être à l'écoute de lui-même

LES IMPLICATIONS POUR LE RENOUVELLEMENT DES PRATIQUES SOCIALES EN MILIEU AUTOCHTONES

Questionner l'histoire et les impacts du colonialisme et des politiques gouvernementales.

Mettre de l'emphase sur le rôle et la valeur de la famile et des anciens dans le procesus de la relation d'aide

Revoir et adapter les lois de la protection de la jeunesse et des jeunes contrevenants

Développer et construire sur les valeurs et la langue d'origine de la communauté

Développer des programmes d,intervention éloignés du centre de la communauté.

An Aboriginal Approach to social Work Practice by Michael Hart.

Ceci est une brève traduction et résumé d'une approche de relation-d'aide qui puise ses principes sur le modèle de vie autochtone. J'utilise beaucoup cette approche autant avec les jeunes, adultes et anciens. Ceci donne de bon résultats dans l'ensemble.

Tansi!
marco
Membre

Retour vers Mets et Aliments