chasse abenakis

Langues, dictionnaires, écoles ..... autochtones.

chasse abenakis

Messagepar jean-cédric » 2012-12-08, 23:45

bonjour je casse le lapin cette hivers mais avant de commencer je me demande si apres avoir tué le lapin je doit faire une priere je pense que oui et si oui quelqun en connait une ?? en abenakis de préférence sinon en francais sa me va !

merci davance
jean-cédric
Membre

Re: chasse abenakis

Messagepar jean-cédric » 2012-12-08, 23:46

chasse dsl
jean-cédric
Membre

Messagepar marco » 2012-12-09, 21:30

Kwe

On fait tjrs une prière avec une offrande du tabac pour remercier l,animal qui s,est offert à nous ainsi celui-cui peut continuer sa vie et renaître. Ta prière se fera à prtir d,un songe ou d,un rêve avant ta chasse. Il y a la lodge de sudation ou parfois en groupe de rencontre des chasseurs. Tu remercie le Créateur et l'esprit de l'animal et tu laisses parler ton coeur.
marco
Membre

Messagepar jean-cédric » 2012-12-09, 22:38

mais ya til une priere présice que je peut faire ???
pour le remercier apres sa mort ou meme avant ?
jean-cédric
Membre

Messagepar Abitawis » 2012-12-10, 15:44

.
Kwey

Tu poses la question:
Je chasse le lapin cet hiver mais avant de commencer, je me demande si après avoir tué le lapin. Je dois faire une prière. Je pense que oui et si oui, quelqu’un en connaitrait-il une ??

Marco te répond :
Tu remercies le Créateur et l'esprit de l'animal et tu laisses parler ton coeur.

Mais tu lui redemandes la question :
Mais y a-t-il une prière précise que je peux faire.... pour le remercier après sa mort ou même avant ???

Sans méchanceté aucune, il semblerait que tu es encore sous l'influence et le joug de l'enseignement colonialiste des églises chrétiennes ou autres religions qui ont tous des gros manuels de prières rituelles bien précises et codifiées qu’ils nous imposent de réciter selon l’occasion ou le jour .…. Ces prières sont bien souvent apprises et récitées par « cœur » mais rarement viennent du « cœur »…..

La spiritualité Autochtone n’est pas une religion. C’est plutôt une philosophie qui nous guide dans nos vies et nos relations de tous les jours sur cette terre et au-delà….

Cette spiritualité n’a pas de « prières » ou de « rites » préétablis et rigides que des "prêtres" ou autres nous imposent de réciter ou d’accomplir et qu’on sort d’un livre quelconque pour telle ou telle occasion ….

Saches que l’un des principes de base de nos croyances est le RESPECT…. C’est-à-dire le respect (ou l’amour) de tout ce que le Créateur a créé et qui nous entoure et qui partage cette terre avec nous…. incluant le lièvre que tu dis vouloir chasser cet hiver et même la nourriture que tu "chasses" au supermarché …...

Pour nous Autochtones, traditionnellement, il n’y a pas d’obligation de faire une « prière »ou un « rite » quelconque pour qui ou quoi que ce soit. Nous sommes des êtres libres.

Mais, si on prend la vie d’un animal pour se nourrir, il est respectueux de notre part de le remercier pour s’être sacrifier pour nous et de lui faire une offrande en retour.

Ce remerciement au Créateur et à l’esprit de l’animal sacrifié peut ressembler à une "prière" pour certains mais ne l’est certes pas.

Ce n’est qu’un remerciement bien sincère qui vient humblement de notre fort intérieur…. et qui reflète ce respect profond que nous avons tous pour la nature et tous les êtres qui ont font partis…. Dans cet esprit, redeviens libre comme le jour de ta naissance et, comme te suggère Marco, laisse tout simplement parler ton coeur....

Tu es sur le bon chemin en voulant adopter les traditions et coutumes de tes ancêtres Abénakis .... mais, comme beaucoup d’entre nous encore sous les effets néfastes du colonialisme, tu as encore beaucoup à apprendre…… et à comprendre…..

Mamawi kin.
.
Abitawis
Membre

Messagepar jean-cédric » 2012-12-10, 18:12

merci beaucoup !!! je mend rend compte maintenant
jean-cédric
Membre

Messagepar marco » 2012-12-10, 21:35

Kwe

Mon coeur est heureux que tu ais compris la vie, ce qui est, ce qui a été! tu es sur le bon portage, continu et tu trouveras une rivière, ta rivière ou tu pourras poser ton canot pour continuer ta route!! Fait toi confiance et fait confiance auxx Esprits de la nature ils te guideront!

Que le Créateur t'enveloppe de son manteau de prière et te protège
marco
Membre

Retour vers Langues