Mobilisons le Québec pour nos langues!

Langues, dictionnaires, écoles ..... autochtones.

Mobilisons le Québec pour nos langues!

Messagepar lumière » 2012-09-03, 00:38

Il est urgent et important de se mobiliser pour sauver nos langues Autochtones!Les Autochtones du Québec ont besoin de livres,films,revues,dictionnaires ,disques en langues Autochtones et le gouvernement Québécois doit fournir tout cela aux Autochtones car plusieurs vivent dans la pauvreté.
lumière
Membre
 
Messages: 65
Inscrit le: 2012-09-02, 23:36

Re: Mobilisons le Québec pour nos langues!

Messagepar Abitawis » 2012-09-05, 12:02

.
Kwé

Pour votre information, voici une étude intitulée « Les langues Autochtones du Québec »publiée en 1992 par le Gouvernement du Québec.

http://www.cslf.gouv.qc.ca/bibliotheque ... 33ch1.html

Selon cette étude, la majorité des langues amérindiennes d'Amérique du Nord disparaîtront d'ici quelques décennies tout au plus. Au Canada incluant le Québec, on prévoit même que c'est la quasi-totalité des langues autochtones qui risquent de disparaître. En effet, sur 53 langues, on n'accorde des chances sérieuses de survie qu'à trois langues soit le Cri, l'Ojibwa et l'Inuktitut…. et, pour celles-ci, nous pouvons nous demander, pour combien de générations pourront-elles encore survivre dans le contexte socio-économique Nord- Américain et celui de la globalisation et de la communication mondiale ou la langue principale préférée est, du moins pour l’instant, l’Anglais….

Cette étude vous confirmera également les raisons qui ont précipité le déclin de nos langues, de nos cultures et croyances ancestrales (i.e. Quatre cent ans de politiques et de Lois discriminatoires, de ségrégation, d’assimilation, d’ écoles résidentielles, d’ethnocide, de négation de nos identités et de notre existence, etc…).

Peu a changé à cet égard depuis cette étude. Nos langues demeurent toujours aussi fragiles sinon moribondes…..

Ainsi connaissant les politiques gouvernementales passées et présentes à notre égard comme peuples Autochtones jusqu’à ce jour et les voeux pieux mis à part, croyez-vous réellement qu’il y a une volonté réelle de la société dominante Anglophone et Francophone de laisser un peu de place à la différence culturelle et linguistique des peuples Autochtones de ce pays et particulièrement ici au Québec ou la langue Française elle-même se dit menacée?

Nonobstant ces politiques gouvernementales, pour des raisons socio-économiques et autres, de plus en plus d’Autochtones partout au pays choisissent l’Anglais et, au Québec , le Français pour leur vernaculaire quotidien et, ce, au détriment de nos langues ancestrales. Sont-ils moins Autochtones pour autant?

Peut-on réellement espérer renverser à long terme cette tendance et conserver nos anciennes langues en perpétuité au sein de nos communautés sachant que les peuples qui s’adaptent de façon dynamique et proactive à la réalité de leurs nouveaux environnements socio-économiques et politiques ont les meilleurs chances de survie à long terme?

Petites questions à se poser …...
.
Abitawis
Membre
 
Messages: 160
Inscrit le: 2009-06-27, 20:39
Localisation: Outaouais

Re: Mobilisons le Québec pour nos langues!

Messagepar lumière » 2012-09-07, 11:11

C'est très préoccupant le sort des langues Autochtones du Canada!Comme tu dis ,il y a un danger de disparition de nos langues Autochtones.Merci pour l'étude:Les langues Autochtones du Québec,j'essayerai de trouver la version papier de cette étude si elle existe en version papier.C'est certain que l'idée de donner du matériel en langues Autochtones tel que des dictionnaires aiderait un peu mais il faut plus que ça c'est certain.Nos Autochtones ont besoin d'autonomie gouvernementale et de gérer leur éducation.

Les Nations Autochtones de 5000 personnes et plus,ont plus de chances de sauver leur langue c'est certain.Le poids du nombre peut faire une grande différence.
Sait-on si toutes les langues Autochtones du Canada ont un dictionnaire? Car il faut dire que les langues Autochtones de l'époque n'étaient pas des langues écrites mais orales seulement.

Concernant la question que tu me poses a savoir si les Blancs ont une volonté d'aider nos langues Autochtones ,je ne pense pas que c'est une priorité pour les Blancs.Mais j'ai 3 questions pour vous.Pensez vous que les nos langues Autochtones soient une priorité pour nos Autochtones?Nos Autochtones feront -ils pression auprès des Blancs pour les sensibiliser a l'importance de nos langues Autochtones?Nos Autochtones travailleront-ils a revitaliser nos magnifiques langues Autochtones? Voila des questions importantes!Une solution vient toujours de l'intérieur mais on a besoin des autres pour nous aider.

A ta question de la fin qui demande si on peut renverser la tendance je répondrai par 2 autres questions plus importantes encore .Quelles sont les solutions pour venir en aide a nos langues Autochtones ?Et que sommes -nous prêts a faire dans nos communautés pour sauver nos langues Autochtones?

Soyons en marche pour l'avenir nos langues! :D
lumière
Membre
 
Messages: 65
Inscrit le: 2012-09-02, 23:36


Retour vers Langues

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron