La légende du Castor

La légende du Castor

Messagepar mitakuye oyasin » 2005-08-04, 18:21

Il y a lontemps , au temps où le Grand Esprit créa les animaux, il créa des queues de toutes les sortes. Il laissa les animaux libre de choisir celle qui leur plaisait.
Il étendi les queues et dit aux animaux de venir choisir chacun la leur.

Chacun choisi sa queue. Le castor avait choisi une belle queue souple avec une belle fourrure. Le lièvre qui était trop occupé à ganbader dans les bois arriva le dernier et il ne lui restait plus qu'une petite boule de poils qu'il n'eut pas vraiment le choix de prendre.

Un jour de grande chaleur, il y eu un feu de forêt immense, comme aucun animal n'en avait vu jusqu'à lors.

Les castors se dirent : "Mais qu'allons -nous faire si toute la forêt brûle?? Nous n'aurons plus rien à manger et plus rien pour construire nos maisons, plus d'arbres pour faire nos barages!!!??

Alors d'un commun accord ils se mirent au travail. Ils se mirent à tremper leur queues dans le lac et à la rabattre sur toutes les flammes qu'ils pouvaient voir.

Leurs combats contre le feu de forêt dura des jours et des jours....
Puis lorsqu'il ne subsista plus la moindre étincelle, tous les animaux se réunirent dans la clairière pour voir ce qu'ils allaient faire maintenant.

Les castors arrivèrent les derniers à la rencontre. Les voyant arriver les autres animaux s'esclamèrent :
"Oh!!! mais qu'est-ce qui est arrivé à vos belles queues????

Les castor se retourèrent pour regarder leur queue. Et ils virent que leur queue n'avait plus aucun poil et qu'elle était maintenant couverte d'un espèce d'écaille dur et elle était aussi devenue toute plate!!!

C'est alors que le Grand Esprit apparu. Il dit aux castors :
"Je suis fier, très fier de vous. Vous avez sauvé la forêt et tous les animaux. Pour votre geste je vous donnerai une nouvelle queue, comme celle que vous aviez choisi, si vous le voulez. Mais si vous décidez de gardez cette queue-là, alors tous se souviendrons en vous regardant, de la grande bravoure et comment vous avez combattu le feu de forêt."

Les castors réfléchirent quelques instants et répondirent au GRand Esprit : " Nous avons choisi de garder nos queues telles qu'elle sont. Ainsi, de génération en génération on racontera l'hisoire des castors et tous se souviendront de nous."

"Alors, c'est bien. Qu'il soit fait selon votre désir." dit le Grand Esprit

C'est ainsi que de génération en génération se raconte la légende du castor.
Avatar de l’utilisateur
mitakuye oyasin
Membre
 
Messages: 1873
Inscrit le: 2005-03-23, 10:09
Localisation: Cookshire Qc

Retour vers Récits et Légendes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité