Mammy Water, légende ou réalité ?

Mammy Water, légende ou réalité ?

Messagepar Saguingoira » 2009-04-28, 20:22

Kribi

Mammy Water, légende ou réalité ?

Les esprits de la mer suscitent la curiosité et même l’envie des populations. Kribi Les esprits de la mer suscitent la curiosité et même l’envie des populations.

En cette matinée de lundi, le soleil chauffe déjà le sable fin des plages de Kribi. A quelques pas de là, les mouvements du flux et du reflux des vagues se font entendre jusque dans les premières salles de classe du lycée bilingue de Kribi. Dans la cour se trouvent plusieurs élèves et enseignants de cette institution. On pourrait penser à une cérémonie de remise des carnets de note, n’eut été la présence des visages inquiets observant une jeune fille de la classe de 5ème qui se livre à un étrange manège. Le visage déformé, la petite Marie N porte les bancs d’un seul bras qu’elle balance en direction des élèves et des enseignants qui se tiennent à une distance respectueuse. Elle venait d’être fouetté au dos par son professeur de mathématiques.

Ce genre de phénomène est fréquent à Kribi. Ici, on parle de possession par l’esprit de l’eau, le mammy water ou le Djengou en langue batanga. La colère, le non-respect d’une règle et même la danse du Mbaya, la danse traditionnelle batanga peut réveiller ces esprits à qui on prête les dons de vision, de richesse, de protection et de longue vie. Raison pour laquelle des étrangers viennent dans cette ville à la recherche d’un esprit qui puisse prendre possession du corps et procurer du bonheur. Même si on ne connaît beaucoup de gens à qui ces esprits procurent du bonheur. Pour cela tout est utilisé. Lait non sucré versé dans la mer. Œufs du village jetés en sacrifice. C’est la nourriture de ces esprits. Pourtant, certains estiment qu’on n’a pas besoin de cela.

Traditions
Chez les autochtones, l’esprit est transmis de mère en fils. “ Nous naissons avec cela. C’est la mère qui donne. Mais les gens qui viennent à la plage faire des cérémonies pour trouver un esprit rencontrent parfois des esprits maléfiques qui prennent possession d’eux ”, croit savoir un autochtone. A la plage, des règles de sécurité sont souvent données aux visiteurs. “ Il ne faut pas s’asseoir sur les rochers parce que les esprits de l’eau y sont parfois et quand tu t’assoies, il entre en toi si tu lui plais. Il ne faut pas ramasser les pièces d’argent ou des bijoux en or au bord de la plage. C’est la manifestation d’un esprit qui veut prendre possession de vous et pour savoir qu’un esprit vient d’entrer, on constate la présence de la gale sur le corps. Quand cela disparaît c’est que l’esprit est installé ”, explique M. Mbida Flaubert, un chamane. Pourtant la présence de l’esprit suppose un mode vie strict. “ Il y’a des poissons qu’on mange plus. Il y’a les esprits qui adorent la propreté et quand il y’a la saleté, il te frappe.

D’autres exigent qu’on marche pieds nus une fois par mois, de plonger dans la mer ou de ne pas être avec une femme ou un homme tel jour ou à telle autre heure de la semaine. Ce jour-là, ils viennent s’ccoupler avec leur mari ou femme. Les gens qui possèdent l’esprit n’aiment pas qu’on les frappe au dos ou que le pouce soit appuyé car c’est le siège du Djengou ”, explique Mama Anna qui dit avoir 8 esprits domptés en elle. Pour calmer un esprit énervé, une personne qui possède aussi un esprit plus fort vient étreindre fortement le possédé, ou on l’asperge d’un condiment,“ le pèvè ”. La solution radicale consiste à fouetter le possédé avec les feuilles de bananier. A Kribi, cette tradition est fortement ancrée, même si les religieux parlent d’esprits démoniaques qu’il faut extirper du corps. Mais à chaque fois qu’un esprit à été chassé, son hôte est décédé dans les mois suivants.

Par Sévère KAMEN
Le 29-04-2009

source : http://www.lemessager.net/details_artic ... _art=27216
-------
Saguingoira
Membre
 
Messages: 1760
Inscrit le: 2007-06-02, 23:27

Nice

Messagepar steward15 » 2012-10-01, 08:46

Le visage déformé, la petite Marie N porte les bancs d’un seul bras qu’elle balance en direction des élèves et des enseignants qui se tiennent à une distance respectueuse. Elle venait d’être fouetté au dos par son professeur de mathématiques.
Learn web designing with certification dumps tutorials. Our 70-680 dumps guide and Isilon tutorials covers almost all essential aspects of web designs to help you become expert .more detail your siteWashington University in St. Louisyou can find uswikipedia
steward15
Membre
 
Messages: 1
Inscrit le: 2012-10-01, 08:39


Retour vers Récits et Légendes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité