Analyse de légendes autochtone.

Analyse de légendes autochtone.

Messagepar kasumy12 » 2008-01-25, 16:42

Bonjour,
Je suis une étudiante au collégial. Pour obtenir mon DEC je dois faire un travail de recherche sur les contes et légendes. J'ai trouvé déjà quelques contes amérindiens fort intéressants comme la vertèbre du serpent de mer. Mon problème est que je ne trouve pas de références qui analyse les légendes traditionnelles. Par exemple, j'aimerais trouver des ouvrages sérieux qui démontrerait le côté psychologique du conte ou encore son symbolisme. Savez vous si de tels livres, site web ou articles de ce genre existe? De plus, savez vous s'il existe un centre culturel ou une bibliothèque autochtone dans la grande région de Montréal?

Merci beaucoup!
kasumy12
Membre

Messagepar Dobel » 2008-01-26, 16:31

Bonjour

tu peut allez voir Recherches Amérindiennes aux Québec

Version numérisée des éditions originales des volumes I à V
(1971-1975) Laurent Girouard, mai 2006

Dominique Béland
D.Béland
Métis Algonquain/Huron
Camp Métis Abitibi
Dobel
Membre

Re: Analyse de légendes autochtone.

Messagepar Lorette56 » 2008-04-22, 09:08

vanessa demers a écrit:Bonjour,
Je suis une étudiante au collégial. Pour obtenir mon DEC je dois faire un travail de recherche sur les contes et légendes. J'ai trouvé déjà quelques contes amérindiens fort intéressants comme la vertèbre du serpent de mer. Mon problème est que je ne trouve pas de références qui analyse les légendes traditionnelles. Par exemple, j'aimerais trouver des ouvrages sérieux qui démontrerait le côté psychologique du conte ou encore son symbolisme. Savez vous si de tels livres, site web ou articles de ce genre existe? De plus, savez vous s'il existe un centre culturel ou une bibliothèque autochtone dans la grande région de Montréal?

Merci beaucoup!

Bonjour à toi,

Je suis nstallé en France en tant que professionnel ( psychothérapeute ) et l'essetiel de mon travail se base sur l'analyse des reves et l'intégration symbolique.
A ce titre, les contes et légendes prennent une grande place dans l'élaboration des thérapies.
Si cette question est toujours d'actualité, je serais d'accord pour étudier sous l'angle psychologique des textes ou des contes en ta possession.
Je suis toujours à la recherche d'écrits traditionnels de differentes cultures.
Si la chose t'interesse, voici l'adresse de mon site internet qui sera officiellement ouvert le 01 mai mais qui est consultable dès maintenant. www.grand-reve.com
D'une façon plus générale, je recherche aussi des rêves d'ailleurs pour me changer de ceux que j'entends en France.
Le grand intérêt de tout ça c'est que quelque soit la culture et les differents archétypes, le centre de la pensée est tout à fait universel et beaucoup plus proche du chamanisme original que de toutes les techniques ou définitions scientifiques.

A bientôt
Gilbert
Lorette56
Membre

Retour vers Récits et Légendes