Légende Céleste

Légende Céleste

Messagepar NAMASS » 2006-10-10, 13:28

Allez voir ce site très interessant, de belles images, de belles légendes pleine d'émotion et de sagesse.

http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions ... ories.html

Légendes célestes

Les peuples autochtones ont transmis de génération en génération des légendes à propos du ciel qui jouent un rôle de guide moral, éthique et pratique. Les noms autochtones de certaines étoiles et les légendes à leur sujet varient d'un endroit à l'autre, selon l'angle sous lequel on voit ces étoiles dans le ciel et la période de l'année où elles sont visibles. L'astronomie autochtone est différente de la science occidentale. Elle peut nous faire réfléchir à des choses que nous acceptons habituellement sans nous poser de questions, en nous montrant qu'il y a plusieurs manières de concevoir la nature. Les peuples autochtones croient que, avec les Ancêtres, nous avons une responsabilité envers toute la nature, celle de contribuer à en prendre soin.
un esprit libre
Magoua d'Yamachiche
NAMASS
Membre
 
Messages: 356
Inscrit le: 2005-08-28, 21:05
Localisation: Petit village Yamachiche

Messagepar NAMASS » 2006-10-10, 17:06

Même site.


La nation Anishinabe du centre de l'Amérique du Nord

Dans notre culture anishinabe, seuls nos « astronomes », dont certains portent le titre de Wabeno-innin (les « hommes de l'Étoile du matin » ou les « hommes de l'aube ») jouissent du privilège d'avoir une connaissance complète du Monde céleste. Leurs connaissances ont en grande partie un caractère sacré et ne sont utilisées que dans des circonstances particulières à caractère religieux.

Mais de nombreuses légendes bien connues sur le monde céleste sont racontées pour les leçons qu'elles contiennent sur notre relation avec toute la création. Ces légendes font encore partie de la mémoire collective et sont dites par des conteurs respectés de nos communautés. En été, alors que toutes les plantes sont éveillées et que les animaux vagabondent, nous ne pouvons pas en parler car les esprits pourraient nous entendre dire quelque chose qui les offense. Nous pouvons raconter ces légendes seulement en hiver, pendant que les esprits se reposent.

Notre Grand-Père le Soleil, notre Grand-Mère la Lune et notre Mère la Terre.

Selon les enseignements de la culture anishinabe, du centre de l'Amérique du Nord, la première de toutes les mères, Nokomis ou notre Grand-Mère la Lune, habite dans les cieux près de sa fille, notre Mère la Terre. De là, Nokomis surveille ses enfants et les conduit doucement dans la nuit. Notre Mère la Terre nourrit tous ses enfants et en prend soin dans les mondes végétal, animal et humain. La vie vient de notre Mère la Terre et y retourne pour compléter son cycle. Chaque jour, notre Grand-Père le Soleil, celui « qui apporte le matin », donne lumière et chaleur à ses enfants. Ensemble, notre Mère la Terre et notre Grand-Père le Soleil donnent la vie en cadeau à tous. Les battements du cour de notre Mère la Terre ont leur écho dans les battements de tambour des Anishinabes. Même le loup, qui chante à la Lune, nous ordonne de ne pas oublier que nous venons de Nokomis, notre Grand-Mère.

Kiwetinanang, le Gardien du Nord, apporte l'hiver et la longévité. | © Le Musée du Manitoba
Wapananag, la Gardienne de l'Est, apporte la vie nouvelle, la renaissance et la guérison, avec le lever du soleil et le début d'une nouvelle journée. | © Le Musée du Manitoba


Zhawananang, la Gardienne du Sud, apporte la régénération, la nourriture et la chaleur. | © Le Musée du Manitoba
Ninkape-anang, le Gardien de l'Ouest, apporte la sagesse et la longévité. | © Le Musée du Manitoba
un esprit libre
Magoua d'Yamachiche
NAMASS
Membre
 
Messages: 356
Inscrit le: 2005-08-28, 21:05
Localisation: Petit village Yamachiche


Retour vers Récits et Légendes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité