COLLOQUE GABRIEL DUMONT : Histoire et identité métisses

COLLOQUE GABRIEL DUMONT : Histoire et identité métisses

Messagepar Raymond Cyr » 2006-09-16, 22:23

COLLOQUE GABRIEL DUMONT : Histoire et identité métisses
Colloque organisé dans le cadre du centenaire de la mort
de Gabriel Dumont (1837-1906)
Collège universitaire de Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba :
les 21, 22 et 23 SEPTEMBRE 2006

Ce colloque organisé dans le cadre du centenaire de la mort de Gabriel Dumont, se propose de traiter de la vie du chef métis; de l'histoire de la nation métisse des plaines de 1816 à 1885; et de la revitalisation contemporaine de la culture et de l'identité métisse après une longue période de repli et de discrimination. Gabriel Dumont est devenu une figure emblématique symbolisant les aspirations des Métis et il demeure bien vivant dans leur mémoire collective. Ce colloque, qui réunira des chercheurs et des représentants des communautés et organismes métis, sera l'occasion de célébrer ce personnage et de partager les résultats des réflexions et des travaux les plus récents sur l'histoire de la nation métisse.


1) Gabriel Dumont et l'émergence d'une nation
Dans un premier temps, il s'agira de partager et de consolider les connaissances acquises sur l'émergence de la nation métisse, en évoquant les rapports entre les Métis et les autres groupes en présence, et en faisant valoir la spécificité d'une culture à travers des composantes tout aussi bien historiques qu'ethnographiques. Ce volet du colloque permettra d'explorer l'importance grandissante des Métis des plaines au fil du XIXe siècle en mettant l'accent sur les données touchant les domaines suivants : l'organisation sociopolitique des Métis, les liens que ces derniers entretinrent avec les Autochtones et les colons, vivant comme ils le faisaient à la jonction de deux réalités. Les participants sont invités à aborder toutes questions relatives à la rencontre, au choc et à la fusion de ces cultures distinctes.



2) Gabriel Dumont et la résistance de 1870 à 1885
Le second volet du colloque portera sur la résistance de 1870 à la rivière Rouge, et de 1885 à Batoche, ce dernier conflit nous intéressant d'autant plus qu'il met en scène Gabriel Dumont, chef de l'armée métisse. Ainsi nous tenterons de réévaluer les stratégies militaires des Métis, de même que les conflits internes qu'elles suscitèrent, la division entre les Métis français et anglais soulevant non seulement la question de l'unité au sein de la communauté, mais aussi faisant resurgir la spontanéité d'un conflit qui, bien qu'inégal dès le départ, reste une des pages les plus tragiques de l'histoire métisse. Nous tâcherons également de mettre en lumière les relations entre les Métis et les Amérindiens durant la résistance de 1885. Nous porterons aussi notre attention sur les liens qu'entretinrent Gabriel Dumont et Louis Riel à cette époque . Le rôle du clergé et du gouvernement canadien avant et après la résistance sera aussi examiné. Enfin, nous aborderons la problématique des autobiographies des Métis relatant les événements de 1870 à 1885. En effet, un bon nombre de ces récits du «moi» ont souvent été recueillis par une autre personne, ce geste d'écriture remettant en question l'authenticité de la parole des témoins ou des participants.


3) La nation métisse : du repli à la revalorisation
Le troisième volet du colloque se concentrera sur l'étude des dossiers métis contemporains. Trop souvent oubliée ou marginalisée, cette nation tente aujourd'hui par différents moyens d'affirmer et de revendiquer ses droits; les Métis travaillant, entre autres, à la reconnaissance et à la revalorisation de leur identité et de leur héritage culturel et territorial. Ces préoccupations impliquent l'examen des processus historiques, politiques, socioéconomiques, linguistiques et culturels, notamment, dans le dossier des scrips et des revendications territoriales, du statut constitutionnel des Métis, du rôle des femmes métisses dans la vie communautaire, de l'éducation, et du développement économique.



4) Table ronde et ateliers de discussion
Enfin, nous comptons organiser une table ronde qui portera sur la réévaluation de la biographie de Gabriel Dumont par Georges Woodcock, ainsi que plusieurs ateliers de discussion sur les trois volets thématiques.




--------------------------------------------------------------------------------

Organisé conjointement par la Chaire de recherche du Canada sur l'identité métisse au Collège universitaire de Saint-Boniface, et l'Université de Brandon, avec la participation de l'Université du Manitoba, de la Fédération Métisse du Manitoba, de l'Union nationale métisse St-Joseph du Manitoba et de l'Institut Gabriel Dumont , ce colloque se tiendra au Collège universitaire de Saint-Boniface, Manitoba , les 21, 22 et 23 septembre 2006.

Du fait de la variété des thèmes abordés lors de ce colloque, nous encourageons les chercheurs de toutes les disciplines à nous envoyer une proposition de communication. Celle-ci peut se faire en français ou en anglais. Veuillez adressez vos propositions de communication sous forme d'un résumé de 250 mots, incluant vos coordonnées (nom, titre, affiliation, adresses postale et électronique, ainsi qu'un bref curriculum vitae incluant la liste de vos publications récentes et pertinentes) avant le 27 mars 2006 à :
Denis Gagnon, Ph.D.
Chaire de recherche du Canada sur l'identité métisse
Collège universitaire de Saint-Boniface
200, ave de la Cathédrale, Saint -Boniface, MB, R2H 0H7
Téléphone : (204) 233-0210 # 454, Télécopieur : (204) 237 3240
Courriel : DenisGagnon@ustboniface.mb.ca

Ou à

Dr. Denis Combet
Classical and Modern Languages Department
Brandon University, 270-18th Street, Brandon, Manitoba, R7A 6A9
Téléphone: (204) 727-7351, Télécopieur: (204) 727-0473
Courriel : combetd@brandonu.ca

Comité organisateur : Denis Gagnon (Chaire de recherche du Canada sur l'identité métisse), Denis Combet (Université de Brandon), Lise Gaboury-Diallo (Collège universitaire de Saint-Boniface).

Comité scientifique : Jack Bumsted (University of Manitoba), Diane Payment (Parcs Canada), Joe Sawchuk (Brandon University).

Collaborateurs : Yves Labrèche (Collège universitaire de Saint-Boniface), David Dandeneau (Conseil Elzéar-Goulet), Marc Desrosiers (Brandon University).



©2005 Collège universitaire de Saint-Boniface
Raymond Cyr
Ki Otipemisiwak /Moi, de ceux des gens libres
Li Esprit, not criâteure, li courage mi yi nawn, paray chee i tayh ta maw.
Esprit, notre créateur, donne-nous le courage d'être une seule pensée.
Raymond Cyr
Membre
 
Messages: 3950
Inscrit le: 2005-03-23, 10:09

Messagepar NAMASS » 2006-09-22, 18:51

Voici un lien pour voir le programme du colloque.


http://colloquegabrieldumont.cusb.ca/pr ... 0quebec%22
un esprit libre
Magoua d'Yamachiche
NAMASS
Membre
 
Messages: 356
Inscrit le: 2005-08-28, 21:05
Localisation: Petit village Yamachiche


Retour vers Récits et Légendes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité